EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales

  • EDIS

Aires Numériques - Ardenome

Mis à jour : mars 19

EXPOSITION - SPECTACLE - RÉSIDENCE À l'occasion de la 73ème édition du festival d'Avignon

Du 4 au 19 juillet 2019


Aires numériques s’intéresse à l’émergence de nouveaux gestes, récits et champs d’investigation artistiques à l’ère d’une société numérique qui favorise les formes hybrides et immersives. L’Ardenome, ancien Grenier à sel, vous propose trois temps pour découvrir des artistes défricheurs d’innovation


Du 4 au 17 Juillet - Île de la Barthelasse (Chemin des Berges)

Exposition BigTorrent :  Helen Evans et Heiko Hansen (HeHe), Jérôme Hoffmann, Cyril Hatt, Vincent Mauger, Benjamin Nuel, Adelin Schweitzer


Sur les berges de l’île de la Barthelasse, vous pourrez vivre des expériences inédites au plus près du Rhône à travers une exposition à ciel ouvert qui nous place face aux deux défis majeurs que sont les technologies et l’écologie. 

L’exposition BigTorrent réunit plusieurs artistes de la création contemporaine qui s’appuient sur les technologies numériques et les nouvelles écritures pour proposer une expérience initiatique du fleuve et de la culture du risque inondation. Présentées sur les berges et sur le fleuve, des œuvres plastiques déploient des scénarios environnementaux et des expériences fictionnelles qui nous projettent vers des futurs possibles : une station flottante connectée qui interagit avec le cours de l’eau, des objets de consommation façonnés à échelle 1 et disposés sur la berge comme recrachés par le fleuve, une immense vague sculpturale à l’image d’un tsunami figé mais prêt à tout emporter, une balade singulière en réalité augmentée au cœur d’une inondation, un voyage sur l’eau en VR à partir du célèbre tableau d’Arnold Böcklin « L’îles des morts », ou encore une performance sonore qui s’attache à l’environnement acoustique de l’eau, toutes ces créations engagent les visiteurs vers une expérience renouvelée du fleuve. 


Les niveaux de lecture sont multiples et s’adressent à tous les publics. L’exposition est accompagnée d’outils de visites numériques.


Direction artistique : Mathieu Argaud et Grégory Diguet (Bipolar)

Scénographie : Christophe Goutes


Production de Bipolar - illusion&macadam, coproduite par EDIS, lauréat de l’Appel à Projet 2018-2019 du Plan Rhône, co-financée par l’Union Européenne et la DREAL AURA, avec le soutien du CNC-DICRéAM, de French Tech Grande Provence, de STARTS et de l’INL. Ce projet a reçu le soutien du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative STARTS (Science, Technologie & Art).


- O.R.S : HeHe - Helen Evans et Heiko Hansen (installation - Création 2019) - LES RÉSURGENTS : Cyril Hatt (installation - Création 2019) - LA TEXTURE DE LA HOULE : Vincent Mauger (installation - Création 2019) - L'ÎLE DES MORTS : Benjamin Nuel (film VR)Visites guidées


- #ALPHALOOP : Adelin Schweitzer (performance immersive et déambulatoire - création 2019)


- SUB AQUA : Jérôme Hoffmann - Braquage Sonore (performance sonore - création 2019)



Du 4 au 19 Juillet - Ardenome

Spectacle / Installation Deep are the Woods de Eric Arnal Burtschy


Spectacle / Installation totalement immersif, Deep are the Woods propose aux grands comme aux petits une expérience sensorielle insolite et spectaculaire, à expérimenter seul ou en groupe. 

L’interprète principal en est la lumière. Le spectateur est invité à se déplacer librement au cœur de faisceaux soumis à d’incessantes métamorphoses qui font appel autant à son imaginaire qu’à sa perception corporelle. Douce et protectrice, la lumière dessine des tunnels tournoyants, des horizons mouvants, des pluies de feux follets ; elle entoure, caresse ou esquive les corps, donnant l’impression de pouvoir réellement la saisir et jouer avec elle. 

Le spectacle puise son inspiration dans l’évocation de la forêt la nuit, avec son horizon rasant le sol et ses rayons de lumière filtrant à travers les feuilles qui éblouissent autant qu’ils révèlent. Proche des explorations plastiques de James Turrel ou de Ryoji Ikeda avec les attributs du spectacle vivant (durée, corps en mouvement, dramaturgie, écriture de l’espace), Deep are the Woods donne la sensation enchantée que la lumière peut être tactile. Une illusion pas seulement optique mais aussi sensuelle.

Production : BC Pertendo

Coproduction : ARCADI | L’L (Bruxelles) | Les Halles de Schaerbeek | actOral (Marseille) & L’L fondation (Bruxelles).

Avec le soutien de : Artdanthé | NEMO – Biennale internationale des arts numériques | FRAC Provence Alpes Côte d’Azur | Le 104, Paris | Le Merlan, Scène nationale de Marseille | Montévidéo – Créations contemporaines (Marseille) | CDCN L’Atelier de Paris – Carolyn Carlson | Le château éphémère | Centre culturel Wolubilis (Bruxelles).

Recherche-accompagnement : L’L, structure expérimentale de recherche en arts vivants (Bruxelles).

Spectacle accompagné par la Région Hauts-de-France.

ARDENOME ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare - Avignon


15 Juillet - Ardenome

Résidence Chimères 

Charles Ayats, Laurent Bazin, Elisabeth Caravella, Vincent Dupont




CHIMÈRES est un programme de résidences artistiques de recherche et de création qui propose à des artistes

de champs différents de concevoir ensemble des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et

de l’exposition, intégrant le numérique et présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l’intérieur

du dispositif narratif et scénique.

Initié par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, et porté porté par le lieu unique, Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon en 2019.