• EDIS

La lumière

Exposition - 2015


Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre. Le programme est composé d’une trentaine de spectacles, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs «premières», qui font d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

L’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, est un centre de formation continue aux techniques du spectacle vivant. Outre ses actions de formation, l’ISTS est missionné par la Ville d’Avignon comme opérateur dans le secteur de l’action culturelle. Ainsi, la Ville d’Avignon a confié à l’ISTS la gestion du Théâtre Benoît XII et de la Chapelle des Pénitents Blancs pour accueillir de nombreuses manifestations organisées par des associations locales qui y trouvent les espaces scéniques nécessaires à leurs prestations artistiques.

Le travail de Fabrice Sabre est de montrer ce que tant de spectateurs ne voient pas bien-sûr mais, n’imaginent même pas. La face cachée de la « boîte noire » reste, de fait, un monde à part ; un monde qui a ses codes, son langage, ses outils. Rares sont les métiers qui sont à ce point inconnus du grand public tant par leurs spécificités que par le savoir-faire qu’ils réclament. Et pourtant, la nécessité absolue de disposer d’une bonne équipe technique pour présenter un bon spectacle est de mise.

Ces éléments étant posés, reste à mettre en lumière la spécificité avignonnaise. L’un des principaux intérêts de ce travail est bien d’extraire cette spécificité avignonnaise. Certes d’autres festivals, d’autres villes équipent des lieux techniquement difficiles mais aucuns de ceux-ci, aucunes de celles-là ne « transforment » autant de lieux en salle de spectacles en si peu de temps et pour un festival aussi « long ». Oui, le Festival d’Avignon est une prouesse technique et si le public en a une vague conscience reste à lui démontrer à quel point cette même prouesse nécessite autant de savoir-faire que d’imagination.

Le parallèle avec le monde de la magie est réel à la seule différence que le charme n’est pas rompu quand on montre au public, le ou plutôt les « trucs » des techniciens du Festival d’Avignon…


INFOS PRATIQUES

SALLE BENOIT XII

12, rue des Teinturiers

84000 Avignon

Tél. 04 90 85 32 06

Du 4 au 25 juillet 2015

UNIVERSITÉ D'AVIGNON

74, rue Louis Pasteur

84000 Avignon

Printemps 2016

EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales