EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales

EDIS porte des projets artistiques destinés

à faire vivre l’expérience de l’art actuel

au plus grand nombre et permettre l’inclusion et la mixité sociale par la culture.

L'esprit

Il y a toujours une histoire personnelle derrière un projet, une ambition, une utopie. Sans déroger à la règle, EDIS est né de la volonté de Régis Roquette, son président Fondateur, de poursuivre le projet altruiste et philanthropique qu’il avait imaginé avec son épouse Edith, trop tôt disparue.

 

C’est aussi l’histoire d’un engagement et d’une passion pour l’art. Proche des artistes, avec l’intime conviction que la création doit être partagée par tous, Régis Roquette est un philanthrope dévoué et désintéressé, qui a transformé son envie d’aider en actions d’intérêt général, utiles et durables. Une approche solidaire qui se retrouve naturellement au cœur de l’activité d’EDIS.

 

Les Missions

 

Investi dans sa mission d’intérêt général, le fonds de dotation a pour vocation de soutenir la création innovante - celle qui surgit de la rencontre des arts, des technologies et des sciences - et d’en permettre la connaissance au plus grand nombre.

 

Notre objectif : Mieux appréhender les enjeux contemporains de notre société numérique, à travers les expressions artistiques ainsi que la dimension poétique et visionnaire propre à chaque artiste. A l’heure où les pratiques créatives se succèdent et s’hybrident à une vitesse accélérée, souvent en dehors des disciplines traditionnelles, EDIS est attentif à ces formes émergentes, à ces nouveaux média qui invitent à réévaluer notre compréhension convenue du monde. 

 

EDIS est installée depuis 2017 à Avignon dans l’ancien Grenier à sel, un bâtiment du XVIIIème siècle classé monument historique et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Dans ce cadre unique, rebaptisé l’Ardenome, prennent vie des projets originaux conçus à la faveur de multiples partenariats : expositions, résidences, live concerts, rencontres, workshop, spectacles vivants... 

 

Au service d’une culture exigeante sans être élitiste, populaire sans être facile, EDIS porte une attention particulière à la qualité de transmission des projets qu’il soutient. Il est partie prenante de son propre territoire tout en inscrivant son action à une échelle plus large.

Téléchargez la plaquette EDIS au format PDF

Vous souhaitez participer au changement de notre société,

et transmettre la connaissance