EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales

  • EDIS

Du Sel au Pixel - Ardenome

Mis à jour : mars 19

Journées Europpéennes du Patrimoine

15 & 16 SEPTEMBRE 2018

ARDENOME ancien Grenier à sel

2, rue du rempart Saint Lazare - Avignon 

À partir de 14h à 19h - ENTRÉE LIBRE

“Une plongée dans les eaux salines de l’histoire de l’ancien Grenier à sel. Une histoire à faire renaitre et à partager.”

Le public est convié pour une visite de l'ARDENOME, ancien Grenier à sel d'Avignon classé monument historique et réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en 1989.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, EDIS propose une conférence animée par Gaël Hemery, histoires du sel en Provence, sur le sel, sa mémoire et son patrimoine, ainsi que le film sur grand écran "Planet A" de l'artiste Momoko Seto.

Installation vidéo de l'artiste Momoko Seto

Planet A

2008, Vidéo couleur HD, 7’40’’

Production : Le Fresnoy, studio national des arts contemporains

Sur une « planète » lointaine et mystérieuse émerge puis disparait un jardin de cristaux de sels, allusion à la désertification avancée de la mer d’Aral. Un voyage sensoriel et poétique qui explore la vie des éléments naturels.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=hdCusc3JCXc


Conférence de Gaël Hemery

Samedi 15 Septembre 2018

À partir de 17h30

(Places limitées ! Réservation conseillée 04 28 70 00 98 accueil@ardenome.fr)

Histoires du sel en Provence

De la Camargue au Grenier à sel d’Avignon, Gaël Hemery nous entraine le long du Rhône, sur les routes du commerce et de l’activité salicole. Il nous fait revivre une partie de son épopée, à travers la toponymie et autres récits de contrebande ou de pouvoir qui entretiennent encore vif le souvenir du sel. Comment le sel, matière première indispensable à la conservation des aliments et à la survie des espèces, source de richesse, objet d’échange et de convoitise sous l’ancien régime, cristallise petites et grandes histoires. Une façon d’évoquer le rôle prépondérant joué par le sel dans l’histoire de la Provence, berceau principal de sa production en France.

Les Salins du Midi

Depuis plus de 160 ans , le Groupe SALINS est l'un des principaux saliniers européen. Il produit et commercialise du sel sous toutes ses formes pour toutes les applications : alimentation humaine, agriculture, chimie, déneigement, traitement de l’eau et autres activités industrielles. Groupe privé à capitaux français, le Groupe SALINS dispose d'installations industrielles en Espagne, France et Italie, ainsi que dans plusieurs pays africains.

INFOS PRATIQUES​

ENTRÉE LIBRE

Ouverture samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 19h

CONFÉRENCE de Gaël Hemery samedi 15 sep.à partir de 17h30

Places limitées ! RÉSERVATION CONSEILLÉE

0432 740 531

accueil@ardenome.fr

www.ardenome.fr

En partenariat avec Les Salins du Midi et Le Fresnoy, studio national des arts contemporains et le soutien de radio Raje



20 vues