• EDIS

Miguel Chevalier

Édition


Dans le cadre de son soutien aux éditions d'artistes, EDIS a souhaité participer à la publication du dernier ouvrage monographique de Miguel Chevalier, édité chez Bernard Chauveau.

Cet ouvrage présente des expositions et des installations numériques réalisées à travers le monde dans diverses institutions culturelles dont l’installation « Extra natural » visible au Grand Palais dans le cadre de l’exposition « Artistes & Robot », du 3 avril au 9 juillet 2018.


MIGUEL CHEVALIER

Collection Couleurs Contemporaines

Bernard Chauveau Édition


Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son travail, expérimentale et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Les images qu'ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.

Cette nouvelle monographie, très largement illustrée, met en lumière l’écriture spécifique développée à partir des outils numériques et son évolution sur les 18 dernières années (2003-2018), ainsi que les questionnements de l'artiste sur l'art et sur le monde qui nous entoure. Quatre chapitres illustrent les thématiques récurrente de son travail : Flux et Réseaux, Arabesques Numériques, Nature et Artifice et Méta-Territoires.

Cet ouvrage inclut une préface de Jérôme Neutres (Directeur de la stratégie et du développement de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et commissaire de nombreuses expositions, telles que Bill Viola, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe) et un entretien avec David Rosenberg (commissaire d'expositions et auteur), qui apportent en complément un éclairage sur mon parcours et ma démarche artistique.Le format du livre, mêlé à un graphisme sobre et contemporain, réalisé par les graphistes Trafik, permet de s'immerger dans l'univers artistique de Miguel Chevalier. Au fil des pages, nous découvrons des installations de réalité virtuelle in-situ réalisées à travers le monde, de l'espace intérieur de musées (Musée d'art moderne de Céret, 2014; Museu da Imagem e do Som de São Paulo, 2010), pour se développer à l'échelle architecturale dans des espaces patrimoniaux (ancienne église de Casablanca, 2014 ; Castel del Monte à Andria, 2014 ; King's College Chapel de Cambridge, 2015), avant de sortir dans l'espace public (Palacio de Bellas Artes à Mexico, 2013 ; Forum des Halles à Paris, 2017). Une quarantaine d'installations numériques dans plus de 13 pays qui transforment l'espace et métamorphosent l'architecture, suscitent la surprise et l'émerveillement et nous emportent dans un monde de rêve et de poésie. Elle présente enfin des photos du travail de sculpture de l'artiste, réalisé grâce aux techniques d'impression 3D ou de découpe laser, qui matérialisent désormais ses univers virtuels.

EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales