EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales

  • EDIS

Jardin Secret

Mis à jour : mars 19

Exposition / Résidence

Du 27 octobre au 12 novembre


C’est à une promenade au cœur du Luberon et en nous-même, à la fois matérielle et immatérielle, que nous convie Jardin secret.  L’installation conçue par Mathilde Mérigot et Jean Belarri se propose d’explorer tout en finesse le lien intime qui existe entre le paysage et notre intériorité dans un processus dit « retro-romantique ». Alors que le Romantisme considère le paysage comme un reflet de l’âme, notre binôme retourne le concept et fait de l’existence intérieure ou intime un écho du paysage environnant. 

Dans ce dispositif aléatoire, ce sont des données brutes prélevées sur le territoire ou issues de moyens de captation placés en pleine nature par les deux résidents qui constituent la matière première de l’installation. Convertis en effets graphiques, les éléments recueillis permettront de mettre en mouvement dans les espaces d’exposition un dispositif sonore et visuel qui jouera d’un effet d’immersion.

Glissement métaphorique entre extérieur et intérieur, nature et âme, Jardin secret dialoguera intensément avec la mémoire « agricole » du site de la Fruitière numérique. Par le recours à des capteurs d’hydrométrie, de luminosité, de chaleur ou de mouvements, utilisés principalement en agriculture, les artistes convoqueront le vent, la lumière et le végétal, autant de sources d’énergies extérieures qu’ils transformeront ou « recycleront » comme de véritables alchimistes numériques. Les éléments naturels qui animent les collines du Luberon viendront ainsi troubler, colorer et rythmer une partition intime, donnant à voir des tableaux sensibles et mouvants, offrant de multiples lectures et échelles de paysages. 

À la fruitière numérique, l’installation cristallisera plusieurs registres sensoriels. À regarder, à écouter et même à sentir, elle sollicitera l’expérience sensible directe du visiteur qui déambule, entre attention et rêverie.


“ Je tiens à exprimer mon grand respect et souvenir en la foi enthousiaste de BLAISE DIAGNE dans le cadre du programme ©Créalux que nous avions initié ensemble en 2016.” Régis Roquette - EDIS

Installation vidéo immersive

MATHILDE MÉRIGOT / JEAN BELARRI  _

À la fruitière, l’installation cristallisera plusieurs registres sensoriels. À regarder, à écouter et même à sentir, elle sollicitera l’expérience sensible directe du visiteur qui déambule, entre attention et rêverie. 

_

Commissariat EDIS

​En collaboration avec la Fruitière Numérique de Lourmarin

_

ENTRÉE LIBRE


La Fruitière Numérique

www.lafruitierenumerique.com

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h


En partenariat avec l'association Arttête, Créalux et la Fruitière Numérique