• EDIS

Dis moi !?

Mis à jour : mars 19

Documentaire - 2015

L’association Les Patrimômes coordonne et finance des projets culturels auprès des jeunes publics issus des écoles et des centres de loisirs, en organisant des sorties muséales et des ateliers théoriques ou pratiques avec des plasticiens.

L’association Les Patrimômes, a souhaité cette année filmer et surtout interviewer des enfants sur leur rapport à l’Art et à la Culture. « Qu’est-ce qu’un artiste ? », « Que veut dire être cultivé ? », « A quoi cela peut-il servir ? », « Pourquoi garde-t-on de vieilles œuvres dans un musée ? ».

Cette approche générique permet, sans cibler des projets en particulier, de parler des effets et résonnances qu’ils ont eus auprès des enfants qui les ont vécus. La parole des enfants est finalement quelque chose d’assez rare dans les médias et de pourtant précieux, écoutons les, ils ont des choses à nous dire.

Dis-moi !? Film documentaire (26 mn) réalisé par Anahi Matteo et Emilie Azoulai

Edis a été le premier financeur à pressentir l’intérêt de ce projet et a fait le choix de soutenir la réalisation de ce documentaire. Ce projet pédagogique, très innovant, puisqu’ici on donne la parole aux jeunes enfants, nous permet d’entendre leur vision de l’art et la culture sous toutes ses formes .

L’Art et la Culture comme moyen de comprendre le monde et de devenir grand illustrés à travers 8 lieux de tournage :

– L’école primaire de la Rotonde, le CLSH de La Croix des Oiseaux, la Petite Académie, le musée Calvet (Avignon), – La Petite Epicerie du MIAM, (Sète), – Le musée du moulage, (Lyon), – La Cité des curiosités, la Bricarde, (Marseille), – La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Avec une cinquantaine d’enfants interviewés et en présence de 2 spécialistes Alain Kerlan,  philosophe, et Yazid Oulab, Artiste.

Projet réalisé en 3 étapes : La production : Captation et interviews avec une équipe de tournage réduite et légère. En partenariat avec One Way production. La post production : Le pré montage, le montage, l’étalonnage du son et de l’image, immatriculation de la vidéo La diffusion : Conférence de presse, avant-première, inscription aux festivals liés au documentaire, à l’enfance ou  à l’éducation. Diffusion dans des écoles, les musées et tous lieux en rapport avec l’enfance et la culture.

1ère projection le 6 janvier 2016 au CLSH de La Croix des Oiseaux.



EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales