• EDIS

L’architecture en fête

Exposition - 2016

Exposition – Michel Andrault, architecte sculpteur

À la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Coréalisée par le Centre d’art La Fenêtre et la Chartreuse-CNES avec le soutien de la DRAC Occitanie et le mécénat du Groupe Caisse des Dépôts.

Pour la cinquième édition de L’Architecture en fête , la Chartreuse-CNES et le Centre d’art La Fenêtre présentent, du 14 octobre au 4 décembre à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon,  une exposition inédite des sculptures, dessins et aquarelles de Michel Andrault.

Dans le cadre de cette exposition, les partenaires de L’Architecture en fête ont invité Guillaume Sarrouy à concevoir la mise en lumière d’un ensemble choisi de sculptures présentées dans la bugade et au premier étage des cellules des sous-sacristains.



MICHEL ANDRAULT

Michel Andrault, cofondateur de l'agence d’architecture Andrault-Parat, est connu du grand public pour un certain nombre de réalisations emblématiques de l’architecture et de l’urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle (la basilique de Syracuse, le siège social de Havas, l’omnisports de Bercy, la tour Totem, l’université de Paris Tolbiac, plusieurs des grandes tours de la Défense, etc. ) Mais, tout aussi importantes pour l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture en France, sont les innombrables réalisations effectuées par l’agence Andrault-Parat, selon le modèle novateur du « gradin-jardin » qui sont venues renouveler la perception que l’on pouvait avoir du logement social dans les villes nouvelles du bassin parisien. En revanche l’ensemble des sculptures et dessins réalisés par Michel Andrault tout au long de sa carrière n’est connu que du cercle restreint d’un petit nombre d’amis. Aujourd’hui, avec la complicité bienveillante de leur auteur, cette exposition ouvre la porte de ce jardin secret. Vingt-cinq sculptures et autant de dessins et aquarelles ont été sélectionnés dans une œuvre foisonnante empreinte d’humour et de poésie où l’on retrouve la marque de l’architecte qui s’est inspiré des paysages et des villes lointaines parcourus au gré de ses errances.


GUILLAUME SARROUY

Financée par EDIS, la proposition de Guillaume Sarrouy consiste à venir installer un dialogue, original et animé, avec les œuvres de Michel Andrault, à en souligner les qualités formelles et cette sensation latente de perte de notion de temps et d’échelle que les sculptures véhiculent.

Au moyen d’une palette changeante de lumières naturelles, Guillaume Sarrouy compose une scénographie tout en nuances où les sculptures sont soumises à différents angles d’éclairage dynamique, reproduisant parfois ce que l’on peut observer au cours d’une journée sur les édifices architecturaux comme sur les sommets que la nature nous offre. Tour à tour traversante, rasante ou plongeante, la lumière génère à la fois du mouvement par de légers dégradés d’intensité en périphérie et au cœur des sculptures ainsi qu’un jeu expressif d’ombres et de lumières qui offrent des points de vue variés sur les œuvres. Complétée par une vidéo présentée dans la bugade, le dispositif imaginé par Guillaume Sarrouy draine tout un imaginaire et questionne la sculpture de Michel Andrault dans son rapport à l’espace et au temps. Scénographe lumière, Guillaume Sarrouy se consacre à ce médium depuis plus de 15 ans, aussi bien dans le domaine du spectacle vivant que dans celui de l’architecture, contemporaine et patrimoniale. Alliant un savoir-faire ancestral venant du théâtre et la maitrise des nouvelles technologies, il propose et réalise des conceptions lumières et des vidéos, en France et à l’étranger. Parmi ses récentes créations, on compte la conception lumière du Pont du Gard depuis 2014, les habillages lumière et vidéo du « Festival Lives au pont », ou encore la mise en lumière du « Nuage » de Philippe Starck à Montpellier en 2015.


INFOS PRATIQUES

Du 14 octobre au 4 décembre 2016

Tous les jours de 10h à 16h30 Possibilité de visites accompagnées sur réservation Tél. 04 90 15 24 24

LA CHARTREUSE 58, rue de la République 30404 Villeneuve lez Avignon chartreuse.org

EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales