top of page
  • EDIS

Résidence Créalux

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

2014


La Chartreuse du Val-de-Bénédiction, son église, ses trois cloîtres et leurs quarante cellules, ses jardins et sa chapelle ornée des fresques du célèbre peintre Matteo Giovannetti, en font une des plus grandes et remarquables chartreuses de France. Fondée au XIVe siècle, elle a vocation depuis plus de quarante ans et dans le cadre d’une convention avec l’État, d’accueillir des résidences d’écriture et de création théâtrale. Elle rend fructueux les liens entre le monument et le programme artistique grâce à de nombreux projets transversaux, où la question des écritures dramaturgiques et scénographiques est confrontée à différentes disciplines artistiques, y compris aux arts numériques et plastiques. Ce Centre National des Écritures du Spectacle présente ainsi tout au long de l’année des spectacles innovants, en lien notamment avec le Festival d’Avignon.

La Chartreuse joue également un rôle reconnu nationalement d’espace-laboratoire, s’attachant à préserver et valoriser le temps de recherche artistique sans obligation de résultat immédiat, temps nécessaire à la prise de risque et à l’émergence de créations nouvelles. Ce double enjeu lui confère une place singulière dans le paysage culturel et touristique en France et en Europe.

La résidence CréaLux© naît de la volonté d’impulser une réflexion, une sorte de mise à plat sur la collaboration indispensable entre artistes et éclairagistes : la mise en lumière des œuvres.

Accompagner, assister ce binôme en phase d’expérimentation et de recherche, telle est la démarche que proposent les résidences CréaLux©. Au travers de la découverte et de l’interprétation des besoins de « l’autre », ces rencontres ont des finalités multiples. Elles ont comme objectif premier l’écriture scénographique commune mais peuvent également déboucher sur des mises en œuvre, témoins publics de l’évolution d’une pratique.

Gaël Anasse, concepteur et coordinateur CréaLux©

PART I

Du 10 au 16 février 2014

Résidents : Guillaume SARROUY (éclairagiste) et Michel ANASSE (plasticien)

Projet intitulé : Scénographie palpable. Conception déambulatoire à partir d’une maquette. Les jeux de lumière et l’alternance des volumes donnent vie à un parcours-labyrinthe sculptural.


PART II

Du 7 au 12 avril 2014

Résidents : Thomas FALINOWER (éclairagiste) et Xavier SPATAFORA (plasticien)

Projet intitulé : Variations intimes. Partir d’un contexte, d’une intimité. Parler de la présentation et représentation de l’œuvre.


PART III

Du 26 au 31 mai 2014

Résidents : Jean-Yves MARION (éclairagiste) et Estelle JOURDAIN (plasticienne)

Projet intitulé : Corps Célestes. Jardin nocturne, les arches de la salle gothique de la Chartreuse forment une voûte céleste le temps de la résidence.


INFOS PRATIQUES

LA CHARTREUSE

58, rue de la République

30400 Villeneuve-lès-Avignon

Tél. 04 90 15 24 24

ART TÊTE

2, bd Talabot

84000 Avignon

Tél. 04 13 666 818

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page