EDIS

Fonds de dotation

Ardenome, ancien Grenier à sel

2, rue du Rempart Saint Lazare 

84000 Avignon

© 2019 by EDIS  |  Mentions légales

  • EDIS

Table tactile de la Chartreuse

2013

La Chartreuse du Val-de-Bénédiction, son église, ses trois cloîtres et leurs quarante cellules, ses jardins et sa chapelle ornée des fresques du célèbre peintre Matteo Giovannetti, en font une des plus grandes et remarquables chartreuses de France. Fondée au XIVe siècle, elle a vocation depuis plus de quarante ans et dans le cadre d’une convention avec l’État, d’accueillir des résidences d’écriture et de création théâtrales. Elle rend fructueux les liens entre le monument et le programme artistique grâce à de nombreux projets transversaux, où la question des écritures dramaturgiques et scénographiques est confrontée à différentes disciplines artistiques, y compris aux arts numériques et plastiques.

EDIS pour l’art a participé au financement pour la Chartreuse à la création d’une table tactile grand format. Sont ainsi désormais présentés aux visiteurs de la Chartreuse des lieux rarement accessibles au public, les maquettes 3D des transformations du monastère depuis le XIVe siècle, et une partie des archives des événements artistiques accueillis depuis 40 ans dans ce lieu patrimonial et culturel.

Ce formidable outil de médiation de l’histoire et des arts, projet de longue haleine initié par la Chartreuse avec le soutien d’EDIS pour l’Art et du FEDER, a été inauguré le 12 avril 2014.


INFOS PRATIQUES


LA CHARTREUSE

58 Rue de la République

30400 Villeneuve-Lès-Avignon

Tél. 04 90 15 24 24

chartreuse.org.